4 - 6 avril 2019 | BFM Genève

La billeterie ouvrira le 25 février

Du 4 au 6 avril 2019, la Fondation Dance Area organise la deuxième édition de son festival international de jeunes ballets. Un rassemblement exceptionnel de jeunes danseurs, pédagogues, chorégraphes et d’un public amateur de danse.

La particularité de ce festival unique en Suisse est de programmer des compagnies de jeunes danseurs à l’aube de leur carrière professionnelle. Pour le public, cet événement constitue une occasion exceptionnelle de découvrir de très talentueux ballets juniors de niveau international.

Pour les jeunes danseurs, le festival leur offre l’opportunité de se produire à Genève, de découvrir différentes approches scéniques, techniques, pédagogiques et culturelles, de créer des liens dans un lieu d’échange et de développer un réseau leur permettant une meilleure insertion professionnelle.

Après le succès de la 1ère édition du Festival Jeune Ballet en 2017, qui a comptabilisé 1400 spectateurs sur 2 soirées et 140 élèves qui ont participé aux masterclasses, la fondation souhaite donner à cette nouvelle édition de l’ampleur en offrant au public et aux danseurs une journée supplémentaire d’activités.

À cela s’ajoutera une nouveauté pour cette deuxième édition: l’organisation d’une grande audition pour jeunes danseurs, devant un jury de professionnels!

National Youth Ballet of Germany

National Youth Ballet of Germany, le premier jeune ballet national allemand, fondé par John Neumeier en 2011, se compose de huit danseurs professionnels âgés de 18 à 23 ans. Avec son propre répertoire comprenant principalement des œuvres de jeunes chorégraphes, la compagnie danse principalement dans de nouveaux espaces – pas des théâtres, mais des écoles, des musées, des maisons de retraite et même des prisons; espaces dans lesquels la danse ne suscite généralement pas beaucoup d’intérêt. Le jeune ballet national a pour objectif de démontrer que la danse revêt une importance sociale, créant un esprit de communauté et un sens de l’unité, visant en particulier un public jeune.

Comment mieux former de nouvelles générations de danseurs que de les confronter à des pièces de chorégraphes au sommet de leur art ? C’est la piste que suit depuis 40 ans le Ballet Junior de Genève. Plusieurs fois par saison, il invite des grands noms de la scène contemporaine à lui confier d’intenses moments dansés. La compagnie s’est imposée sur la scène internationale comme un jeune ballet contemporain respectueux de l’héritage classique mais résolument tourné vers l’avenir. Ces dernières années le Ballet Junior de Genève s’est produit en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Portugal. Invité à un festival comme «Steps» (en 2016) ou programmé sur une scène telle que la Maison de la Danse à Lyon (en 2017), le BJG côtoie les compagnies les plus prestigieuses.

Ballet Junior Genève

Ballet Preljocaj Junior

Issu d’une réflexion conduite avec les Centres Chorégraphiques Nationaux, la cellule de professionnalisation, rebaptisée Ballet Preljocaj Junior en 2017, est un projet inédit dans le domaine de la danse. Ce dispositif unique vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie. Le programme est construit autour d’une période de professionnalisation de onze mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ce sont les six jeunes danseurs-apprentis choisis dans la promotion 2018 qui danseront lors du festival.

Verve compte treize danseurs exceptionnels formés dans certains des plus grands conservatoires du monde. Chaque année, la compagnie invite des chorégraphes du monde entier à créer des œuvres qui se distinguent par leur engagement physique, leur singularité et leur audace. La compagnie effectue de nombreuses tournées dans des salles et des festivals au Royaume-Uni et à l’étranger, notamment en Autriche, en Allemagne, en Italie, à Malte, en Espagne et en Suisse. VERVE est la compagnie de dernier cycle de la Northern School of Contemporary Dance dirigée par Matthew Robinson.

Verve

Area Jeune Ballet

L’Area Jeune Ballet est une compagnie pré-professionnelle rassemblant des élèves venus de tous horizons et suivant le cursus de Formation du Danseur-Interprète de Dance Area. Son but est de permettre à de jeunes danseurs de travailler avec des chorégraphes influents et/ou émergents et d’aborder ainsi un répertoire varié et représentatif du milieu professionnel actuel. Chaque année, l’AJB se produit sur des scènes régionales, nationales et internationales dans le cadre de Festivals, de programmes culturels ou d’événements privés. Grâce à ces expériences scéniques et au réseau de chorégraphes acquis, l’AJB facilite grandement l’insertion professionnelle.