Sam, le projet ambitieux de l’Area Jeune Ballet

Danseurs Pièce pour 15 danseurs
Durée 30 minutes
Phase de création mi-février à mi-mars 2018

L’Area Jeune Ballet (AJB) travaillera bientôt sous la direction du chorégraphe renommé Jose Agudo qui créera spécialement pour la compagnie, la pièce Sam. Sam sera présentée mi-mars 2018 à Genève, puis sur d’autres scènes en Suisse et à l’étranger.

Primé et reconnu au niveau inter­national, directeur de sa propre compa­gnie à Londres et maître de ballet pour l’Akram Khan Company, Jose Agudo est une figure forte de la nouvelle tendance chorégraphique contemporaine. Jose Agudo.

Créant actuellement de nombreuses pièces de par le monde, Jose Agudo s’est formé selon les dernières tendances qui combinent des solides bases de danse classique à un regard contemporain porté sur des sujets profondément humains et intemporels.

Une pièce sur un thème d’actualité

Sam s’inspire du samsāra («cycle de la vie» ou «migration», en sanscrit) et du sam («point de départ», dans la musique indienne). Elle s’articule autour de l’idée du passage, du changement d’état et aborde, en filigrane, la problématique actuelle des mouvements de populations. Porteuse d’un message intemporel inspirant et plein d’espoir, elle s’adresse à un large public, même si elle vise en particulier les jeunes générations, qui sont les premières à être concernées par cette problématique.

«Une œuvre contemporaine, pour un message intemporel…»

Une œuvre destinée à rayonner en Suisse comme à l’étranger

Créée à Genève, Sam viendra enrichir l’offre culturelle de la ville. La première sera présentée au Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève, du 16 au 18 mars 2018. Puis à d’autres occasions, en Suisse et à l’étranger (Italie, Angleterre, etc.), dans le cadre de festivals, de programmes culturels ou d’événements privés. La pièce sera aussi présentée à Genève en mai 2019, lors de la deuxième édition du Festival International Jeunes Ballets.

Une expérience forte pour les jeunes danseurs… et pour la population!

Grâce à cette collaboration avec Jose Agudo, les danseurs de l’Area Jeune Ballet accéderont à une technique de danse contemporaine mondialement reconnue et admirée : celle du fameux chorégraphe Akram Khan ! Ils vivront toutes les phases de la création d’un spectacle, de
sa phase initiale jusqu’à sa présentation sur scène. Cette expérience leur permettra aussi de nouer de nouveaux contacts précieux pour leur avenir professionnel.

Un programme de médiation sera organisé autour de Sam, afin de toucher un large public. Des actions seront mises en place pour les aînés des EMS et des ateliers de danse permettront aux amateurs comme aux élèves des écoles de danse de la région de profiter de cette énergie créatrice.

Le répertoire du ballet s’élargit

Sam s’ajoutera ainsi au répertoire de l’AJB, qui compte déjà une dizaine de pièces. Toutes ont été créées par des chorégraphes internationaux renommés. S’inscrivant dans un style contemporain rigoureux et esthétique, elles ont conquis le public par leur rigueur, leur intensité et l’émotion qu’elles transmettent.

Dance Area Foundation
Subscription

If you would like to be kept informed of the activities of the Dance Area Foundation, subscribe! We only use your contact details for this purpose (you can unsubscribe at any time using the link provided for this purpose at the bottom of each newsletter).

Fondation Dance Area

Si vous désirez être tenus au courant de activités de la Fondation Dance Area, souscrivez! Nous n’utilisons vos coordonnées qu’à cette fin (vous pouvez vous désinscrire en tout temps au moyen du lien prévu à cet effet en bas de chaque newsletter).