Fondée en 2001, la Balletschule Theater Basel est l’une des écoles professionnelles les plus reconnues en Europe. Cette réputation est née de la volonté de BTB de préparer les danseurs au monde d’aujourd’hui. Les danseurs excellent aussi bien dans le travail classique que contemporain.

BTB offre une éducation complète à environ trois-cents élèves de Suisse et du reste du monde. Les élèves préprofessionnels font partie de ‘classes sportives’ qui leur permettent d’accéder à un enseignement académique de grande qualité avec un horaire donnant la flexibilité nécessaire à un entrainement de haut niveau. BTB est l’une des deux écoles en suisse qui permettent d’obtenir un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) en danse classique.

Le staff, hautement qualifié, maintient une forte relation de travail avec le Ballett Basel. La présence de Richard Wherlock, directeur du Ballett Basel, garantit un aperçu régulier de la profession, ce qui permet aux élèves de faire l’expérience du travail quotidien d’une compagnie professionnelle reconnue. Les élèves de Suisse, France, Allemagne, Italie, USA, Australie et Japon enrichissent l’école de cultures internationales.

Les étudiants diplômés sont régulièrement engagés par des compagnies professionnelles en Suisse et à l’étranger. La Ballettschule Theater Basel est partenaire du Prix de Lausanne et figure sur la liste des écoles reconnues par la Bourse du Pourcent Culturel Migros.