Depuis 1992, plus de cinq-cent jeunes danseurs de trente nationalités et de niveaux sociaux économiques divers ont eu l’opportunité de suivre gratuitement deux ans d’enseignement prodigué par des Maîtres de renommée mondiale.

L’École-Atelier Rudra Béjart, dirigée par Michel Gascard, forme de jeunes danseurs aux techniques académiques classiques et modernes et développe leurs connaissances artistiques par une rigoureuse éducation musicale, rythmique et théâtrale. L’apport des danses traditionnelles et du kendo, art martial japonais, donne une constante fusion à ces métissages artistiques.

L’expérience scénique indispensable à leurs formations artistiques les a amenés à se présenter en public en Suisse, en Europe, en Amérique Latine, en Russie, au Japon, en Inde et en Chine.

Maurice Béjart a toujours souhaité former des danseurs qui puissent répondre aux attentes des chorégraphes,
mais également qu’ils aient la possibilité de trouver leurs voies en tant que créateurs. À ce jour, nombreux sont les danseurs issus de Rudra qui dirigent et innovent dans leurs propres compagnies. L’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne continue aujourd’hui, suivant la volonté de Maurice Béjart, à transmettre sa pédagogie ainsi que son message chorégraphique humaniste.