Formé à l’Ecole de Danse de l ‘Opéra de Paris, Jean Philippe Dury débute ensuite dans le Corps de Ballet. Il danse dans un grand nombre de productions du répertoire classique et travaille avec des chorégraphes contemporains de renoms: Jean-Claude Gallotta, Maurice Béjart, Pina Bausch, Mats Ek, William Forsythe et Jirí Kylián.

Au cours de la saison 2003-2004, l’Opéra de Paris lui accorde une année sabbatique durant laquelle il intègre Les Ballets de Monte-Carlo. En septembre 2007, Jean-Philippe quitte définitivement l’Opéra de Paris pour répondre à l’invitation de Nacho Duato (Compañia Nacional de Danza) à Madrid, en tant que danseur Principal. Puis en 2009, il rejoint les Grands Ballets de Montréal pour une saison.

Durant ces années, Jean Philippe ne cesse de créer: Fado (1999), Vidalita (2001), Háblame (2003) et Les Jardins du Silence (2006), des chorégraphies qui ont toutes été représentées à l’Opéra Bastille et à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris au cours des soirées Danseurs Chorégraphes.

En 2013, Jean Philippe décide d’ouvrir les portes de sa propre compagnie, Elephant in The Black Box, en tant que directeur et chorégraphe. Il développe en parallèle un programme pour la formation de jeunes danseurs. Jean-Philippe Dury a remporté le premier prix au festival Talent Madrid avec sa dernière création Cel Black Day. EBB Dance Company tourne aux Etats Unis, Espagne, France, Corée… et participe à de nombreux Festivals à travers le monde.