Nos programmes

Festival International Jeunes Ballets

La fondation organise un festival de jeunes ballets à Genève. Ce projet pédagogique et collaboratif entre jeunes danseurs talentueux en formation, rassemble des compagnies juniors venues de toute l’Europe pour des spectacles et des masterclasses. Les élèves des écoles de toute la Suisse peuvent également venir suivre ces ateliers et masterclasses avec des professeurs et chorégraphes de renom. Cet événement constitue une formidable plateforme d’échanges et de partages entre de jeunes danseurs venus de tout horizon, et une occasion unique pour tous les amateurs de danse contemporaine de découvrir à Genève, le travail et le projet pédagogique de différents ballets juniors de niveau international.

Compagnie junior de danse

La fondation soutient l’Area Jeune Ballet, compagnie junior de danse créée en 2014 à Genève, dans le but de donner aux jeunes danseurs l’opportunité d’acquérir l’expérience de la scène. L’AJB rassemble 22 danseurs en formation professionnelle, âgés de 17 à 22 ans et issus de pays différents. Multiculturelle et au fait des dernières tendances en matière de danse contemporaine, la compagnie promeut l’excellence de l’apprentissage, la tolérance et l’ouverture. Un programme d’ateliers chorégraphiques est mis en place tout au long de l’année avec des professeurs et chorégraphes invités. Les pièces créées et travaillées dans le cadre de ces ateliers constituent le répertoire propre au jeune ballet. La fondation met également en place des échanges et des partenariats avec d’autres centres de formation et compagnies juniors.

Soutien aux jeunes danseurs

La fondation aide les artistes en devenir à accéder à une formation pluridisciplinaire en délivrant des bourses d’études à des étudiants méritants ne pouvant subvenir à leurs besoins. La fondation veille à ce que les conditions financières ne soient pas un obstacle à la formation de danseurs talentueux et engagés.

Aide à la création artistique

La fondation encourage la prolifération de projets artistiques afin de faire rayonner l’offre créative à Genève, en soutenant des résidences d’artistes.

Santé et de bien-être

Étant convaincue que la danse est un merveilleux vecteur de développement humain et social, la fondation a à cœur de développer des programmes axés sur la santé et le bien-être de l’individu par la danse. Organisés en collaboration avec des partenaires communautaires, ces programmes-ateliers ont pour ambition de permettre aux enfants, adolescents et personnes ayant des besoins spécifiques, de profiter des bénéfices de cette pratique artistique: joie partagée, enrichissement du quotidien à travers l’exploration du mouvement, développement de la créativité…

Médiation culturelle

La fondation promeut la danse à Genève en contribuant à la sensibilisation et à l’appréciation de cet art auprès de publics divers et de toutes générations. Elle propose ainsi des programmes de médiation culturelle tels que des représentations spéciales, des conférences-démonstrations et des ateliers.

Dance Area Foundation
Subscription

If you would like to be kept informed of the activities of the Dance Area Foundation, subscribe! We only use your contact details for this purpose (you can unsubscribe at any time using the link provided for this purpose at the bottom of each newsletter).

Fondation Dance Area

Si vous désirez être tenus au courant de activités de la Fondation Dance Area, souscrivez! Nous n’utilisons vos coordonnées qu’à cette fin (vous pouvez vous désinscrire en tout temps au moyen du lien prévu à cet effet en bas de chaque newsletter).