Fougue, générosité, sensibilité… quoi de plus touchant que de voir de jeunes artistes défendre avec passion les créations de chorégraphes contemporains reconnus ou émergents.
Ces compagnies juniors réunissent des danseurs de 18 à 22 ans à l’aube de leur carrière professionnelle. Ils vous séduiront par l’originalité de leurs propositions et leur talent.
La programmation est éclectique et propose un répertoire varié de styles et d’expressions chorégraphiques.
Actif dans la formation des jeunes danseurs et l’insertion professionnelle, le festival a mis en place cette année une grande audition avec le concours des directeurs d’écoles et des jeunes compagnies présentes.
Comme dans l’édition précédente, des master classes pour découvrir et appréhender les répertoires de chaque compagnie invitée sont accessibles aux élèves des écoles de danse.
National Youth Ballet of Germany
National Youth Ballet of Germany, le premier jeune ballet national allemand, fondé par John Neumeier en 2011, se compose de huit danseurs professionnels âgés de 18 à 23 ans. Avec son propre répertoire comprenant principalement des œuvres de jeunes chorégraphes, la compagnie danse principalement dans de nouveaux espaces – pas des théâtres, mais des écoles, des musées, des maisons de retraite et même des prisons; espaces dans lesquels la danse ne suscite généralement pas beaucoup d’intérêt. Le jeune ballet national a pour objectif de démontrer que la danse revêt une importance sociale, créant un esprit de communauté et un sens de l’unité, visant en particulier un public jeune.
Comment mieux former de nouvelles générations de danseurs que de les confronter à des pièces de chorégraphes au sommet de leur art ? C’est la piste que suit depuis 40 ans le Ballet Junior de Genève. Plusieurs fois par saison, il invite des grands noms de la scène contemporaine à lui confier d’intenses moments dansés. La compagnie s’est imposée sur la scène internationale comme un jeune ballet contemporain respectueux de l’héritage classique mais résolument tourné vers l’avenir. Ces dernières années le Ballet Junior de Genève s’est produit en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Portugal. Invité à un festival comme «Steps» (en 2016) ou programmé sur une scène telle que la Maison de la Danse à Lyon (en 2017), le BJG côtoie les compagnies les plus prestigieuses.
Ballet Junior Genève
Ballet Preljocaj Junior
Issu d’une réflexion conduite avec les Centres Chorégraphiques Nationaux, la cellule de professionnalisation, rebaptisée Ballet Preljocaj Junior en 2017, est un projet inédit dans le domaine de la danse. Ce dispositif unique vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie. Le programme est construit autour d’une période de professionnalisation de onze mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ce sont les six jeunes danseurs-apprentis choisis dans la promotion 2018 qui danseront lors du festival.
Verve compte treize danseurs exceptionnels formés dans certains des plus grands conservatoires du monde. Chaque année, la compagnie invite des chorégraphes du monde entier à créer des œuvres qui se distinguent par leur engagement physique, leur singularité et leur audace. La compagnie effectue de nombreuses tournées dans des salles et des festivals au Royaume-Uni et à l’étranger, notamment en Autriche, en Allemagne, en Italie, à Malte, en Espagne et en Suisse. VERVE est la compagnie de dernier cycle de la Northern School of Contemporary Dance dirigée par Matthew Robinson.
Verve
Area Jeune Ballet
L’Area Jeune Ballet est une compagnie pré-professionnelle rassemblant des élèves venus de tous horizons et suivant le cursus de Formation du Danseur-Interprète de Dance Area. Son but est de permettre à de jeunes danseurs de travailler avec des chorégraphes influents et/ou émergents et d’aborder ainsi un répertoire varié et représentatif du milieu professionnel actuel. Chaque année, l’AJB se produit sur des scènes régionales, nationales et internationales dans le cadre de Festivals, de programmes culturels ou d’événements privés. Grâce à ces expériences scéniques et au réseau de chorégraphes acquis, l’AJB facilite grandement l’insertion professionnelle.
Master Classes
Vendredi 5
17:15 – 18:45
Atelier répertoire Preljocaj
avec Guillaume Siard,
direction pédagogique
du Ballet Preljocaj Junior
Samedi 6
13:30 – 15:00
Master Class Classique
avec Grant Aris,
maître de ballet du Grand Théâtre de Genève
Samedi 6
15:15 – 16:45
Master Class contemporain+ répertoire NYBG
avec Raymond Hilbert,
maître de ballet du NYBG
Samedi 6
17:15 – 18:45
Atelier répertoireBallet Junior de Genève
avec Tamara Bacci,
répétitrice du Ballet Junior de Genève
Samedi 6
17:15 – 18:45
Atelier répertoire Verve
avec Matthew Robinson,
directeur artistique de Verve
Audition
En présence de représentants du:
Ballet du Grand théâtre de Genève
Ballet Junior de Genève
Julio Arozarena Project
Preljocaj Ballet Junior
National Youth Ballet of Germany
Area Jeune Ballet
Un immense merci à nos soutiens
Sto Bene Partners
Fondation Alfred & Eugénie Baur
Loterie romande
Aéroport Genève
La Comédie
Harlequin
Fondations Genevoises Anonyme
Sofad SA
Office It-solutions
Affichage Vert
Kutcha