L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower (ESDCM) et l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) sont regroupées pour former un Pôle National d’Enseignement Supérieur de la danse, sous la direction artistique et pédagogique de Paola Cantalupo.

Ce pôle supérieur s’inscrit dans le réseau des grandes écoles de danse au niveau national et international. Les deux écoles proposent à des élèves de plus de quinze nationalités, un enseignement pluridisciplinaire basé principalement sur les techniques classiques et contemporaines.

Le Cannes Jeune Ballet, créé par Rosella Hightower au début des années 80, regroupe les élèves de la dernière année de formation du cycle supérieur pré-professionnel des deux écoles. Au cours de cette année, les étudiants se confrontent aux réalités du métier d’artiste chorégraphique en développant leur engagement personnel dans cette voie.

Le répertoire du Cannes Jeune Ballet évolue chaque année avec une sélection qui mélange des ballets issus du répertoire, des créations de jeunes chorégraphes ou des reprises ou créations de chorégraphes plus célèbres.

Les interventions du Cannes Jeune Ballet sont aussi, selon le choix des organisateurs, des occasions privilégiées d’échange et d’information sur les formations supérieures en danse, en France ou à l’étranger.